rhônalp'1

rhônalp'1, la radio des Autoroutes alpines a émis de janvier 2004 à décembre 2006 sur la fréquence 107.7 

Créée début 2004, rhônalp'1 est alors la 6ème radio autoroutière a émettre sur la fréquence 107.7 FM. Sa zone de diffusion s'étend sur l'intégralité des autoroutes AREA et SFTRF, en région Rhône-Alpes, soit sur environ 450 km de réseau.

Composée d'une équipe d'une douzaine de journalistes, la vocation première de rhônalp'1 est l'information trafic avec des points tous les 1/4 d'heure et des rappels toutes les 7 minutes aux heures de pointe.

En plus des reportages liés aux transports et à la sécurité (dont une partie est fournie par la rédaction d'Autoroute Info avec laquelle rhônalp'1 a un partenariat dès son origine), la radio développe rapidement ses propres rubriques avec de très nombreux reportages touristiques, culturels et gastronomiques pour faire découvrir la région Rhône-alpes sous toutes ses formes.

Dès 2005, parallèlement à ses reportages d'un format de 2 mn, rhônalp'1 met aussi sur pied des magazines sous formes d'épisodes pouvant atteindre 1/4 d'heure. Parmi les sujets traités : les voyages à l'autre bout du monde, les secours en montagne, ou encore un retour sur les retombées des J.O. de 1992 à Albertville. 

Enfin, la même année, des émissions spéciales d'un format d'une demi-heure voient le jour sur l'antenne à raison d'une par mois en moyenne. Souvent axée sur la culture, cette émission donne alors l'occasion de recevoir des invités en direct dans les studios : c'est ainsi que des musiciens talentueux comme Antonio Placer, Alfio Origlio, Christophe Godin, Malcolm Potter, Barefoot Iano ou encore Ricky James offrent quelques moments inoubliables de musique "live acoustique " sur l'antenne de rhônalp'1. Des auteurs de romans (Fred Paronuzzi, Fabrice Vigne) figurent aussi parmi les invités à des émissions.

 

Avec Barefoot Iano   Avec le groupe de Ricky James

Après la privatisation du groupe APRR par la société Eiffage, une fusion est décidée entre rhônalp'1 et Autoroute Info. Celle-ci prend effet au 1er janvier 2007 mais il faut attendre le 1er juin de la même année pour la mise en place d'une nouvelle grille. Dès lors, le nom de rhônalp'1 disparaît définitivement. Ses studios et une bonne partie de son équipe restent cependant en place au sein de ce qui devient le studio régional d'Autoroute Info.

Aujourd'hui, Autoroute Info compte près de 30 journalistes répartis en deux équipes à Dijon et Chambéry. Elle émet désormais sur près de 2500 km sur un grand quart nord-est de la France.  

Plus de renseignements ?