Barney WILEN


La Note Bleue

(IDA Records - 1987)

Ce CD présente la particularité d'être la Bande Originale d'une BD. Oui, vous avez bien lu d'une BD ! Tout est en effet parti d'un projet de bande dessinée imaginée par Jacques de Loustal et Philippe Paringaux racontant la grandeur et la déchéance d'un saxophoniste de jazz hanté par l'amour. L'histoire s'appelle "Barney et la Note Bleue".  
Apprenant qu'il est l'inspirateur du personnage principal de cette histoire, Barney Wilen décide d'aller à la rencontre de ses deux créateurs. Le contact entre eux trois est si bon qu'ils décident d'un commun accord de créer une bande-son pour accompagner la sortie de la BD. C'est ainsi que Wilen enregistre cet album ou de grands standards comme "Besame Mucho" ou "Round Midnight" côtoient ses propres compositions. Le résultat est d'une très grande richesse et d'une rare diversité. Les deux versions de "Besame Mucho" sont particulièrement réussies. La première en salsa et la seconde en solo au sax. On y retrouve aussi deux versions de "No problem", le standard de Duke Jordan que Wilen affectionne tant : l'une en swing survolté, l'autre en bossa-nova. Enfin il y a les accents Bop de "Portrait de l'artiste avec saxophone" (une compo de Wilen himself), la douceur de "Round Midnight", le blues de "Whisper Not" ou de "Harlem Nocturne" et même le twist de "Triste again", une compo en forme de clin d'oeil ludique.
Wilen nous délivre des mélodies belles, accrocheuses et souvent mélancoliques, servies par un son d'une extrême douceur.  Un album qui fait vraiment du bien par où il passe !

Titres

1) Besame mucho
2) No problem
3) Pauline
4) Round'bout midnight
5) Les jours heureux
6)
Mr Martin
7) Un baiser rouge
8)
Portrait de l'artiste avec saxophone
9) Whisper not
10) Triste again
11) Harlem nocturne
12) Besame mucho (solo)
13) Goodbye
14) All blues 
15) No problem
16) Round'bout midnight

 Enregistrés entre le 30 novembre et le 3 décembre 1986


Crédit musiciens
 

Sax ténor : Barney Wilen / Piano : Alain Jean-Marie / Guitare : Philippe Petit / Basse : Ricardo Del Fra / Batterie : Sangoma Everett

 

Téléchargez quelques courts extraits
(ça pèse lourd le MP3 !)

Besame mucho  (452 ko)

Harlem nocturne  (450 ko)

 

A découvrir aussi
(en cliquant sur la couv')

Roman d'amour sur fond de jazz...

 

Haut de page

Retour