IXEF

Ixef, le CD


IXEF, groupe cultissime
(pour au moins une personne que je connais bien), était sans nul doute le plus grand groupe de heavy-jazz-metal-funk-rock du monde... Le seul aussi, il est vrai...

Après une première et brève existence au début des années 1990, la carrière d'IXEF sera stoppée en plein vol. Le chanteur décède d'une overdose, le bassiste se noie dans la vodka tandis que le guitariste se retire dans un temple Bouddhiste en plein cœur du Tibet oriental. Non, je déconne, en fait ils ont juste déménagé et ça devenait un peu galère pour les répètes du mardi soir.

Mais la vie étant (parfois) bien faite, ne voilà-t-y pas que nos gais-lurons se retrouvent quelques années plus tard et, la nostalgie aidant, décident de reformer le groupe, comme au bon vieux temps (du rock'n'roll).

Avec Thierry au chant, Fred à la guitare, Franck à la basse, et Didier aux claviers, IXEF déchaîne à ce point les passions que des armées de fans en délire se massent de nouveau chaque mardi soir devant les portes du local de répète. La frénésie est telle  que le ministère de l'intérieur décide d'affecter une garnison entière de CRS  au maintien de l'ordre dans le quartier. Pour ainsi dire, on n'avait jamais vu un tel engouement depuis les Beatles. 

Le groupe ainsi reformé se lance à l'assaut des salles de concert de la région. Choisissant de délaisser les grosses structures comme Bercy, le Stade de France ou le Zénith, jugés trop peu chaleureuses pour son public, IXEF préfère garder une certaine proximité avec ses fans en ne se produisant que dans des structures à "échelle humaine". C'est ainsi que le gymnase de Pontcharra, la salle des fêtes de Scionzier ou encore la place de la Poste de Cluses deviendront le théâtre de concerts inoubliables restés à jamais gravés dans la mémoire collective. 

Dans son élan, le groupe se décide enfin à gratifier son public (de plus en plus large) d'un CD. Comme IXEF ne fait jamais les choses à moitié, ce sera un BEST OF contenant tous les plus grands titres du groupe (tout son répertoire, en fait...). C'est ainsi qu'un remarquable album autoproduit (dont aucune maison de disque ne voudra) verra le jour début 1999. Le style oscille d'un titre à l'autre en fonction des influences de chacun : plutôt heavy qui fait beaucoup de bruit pour Fred-le-gratteux, vaguement rock progressif avec du synthé de partout pour Thierry et Didier, et plutôt  jazz-funk avec des trucs plein de syncopes pour Francky-Bassman. A l'arrivée, 11 morceaux d'une extraordinaire originalité (on n'a plus jamais vu ça depuis !) dont vous nous direz des nouvelles en téléchargeant quelques extraits.

Las, les turpitudes du star-system (et aussi de la vie professionnelle) éloigneront de nouveaux les membres du groupe et les conduiront à mettre un terme définitif à la belle aventure d'IXEF (entraînant au passage une série de suicide chez ses fans)... Jusqu'à la prochaine fois !  

A télécharger, les fichiers MP3.

Ailleurs (couplet + refrain)336 ko
Purger sa peine (couplet + refrain)344 ko
Relativité (intro + solo guitare) 332 ko

+ Un joli article de presse à télécharger

 

Quelques clichés du groupe...
(cliquez sur la vignette pour visualiser la photo en grand format)
 

Le bon La brute Le truand L'escroc
Thierry Gaillard Fred Thévenet Franck Pélissier Didier Gacon

A découvrir aussi
(en cliquant sur la couv')

Roman d'amour sur fond de jazz

Pour tout renseignement concernant IXEF
Contactez-nous en cliquant
ICI

Haut de page


Retour accueil
"Musique"