RCF Grenoble (103.7 FM)

Chronique diffusée le Lundi 31 mars 2003

 

Bonjour,  

je vous parlerai aujourd'hui de Nationale 75, de Franck Pélissier, paru aux éditions du Bastberg, dans la collection des polars régionaux, en février 2003.  

L'auteur : Franck Pélissier est journaliste radio, spécialisé dans l'information routière, il vit et travaille dans notre région.
 

Nationale 75 est l'histoire d'un évènement brutal qui s'abat sur une famille sans histoire.
Marc Hernault est journaliste à Radio France. Il est marié, a un petit garçon, et vit dans le département de l'Isère.
Alors qu'il rentre d'un reportage fait à l'étranger, un coup de fil lui apprend que sa femme et son enfant ont été victimes dans la nuit  d'un grave accident de la route, et qu'il faut qu'il aille d'urgence à l'hôpital.
 
Les conséquences de l'accident sont terribles pour sa famille, et par contre-coup, pour lui.
 
Il voudra en savoir plus sur les circonstances de cet accident.
Il voudra comprendre, à défaut de pouvoir accepter.  
Il va mener une enquête, enquête rendue difficile du fait de la personnalité du responsable de l'accident.
 

Au fur et à mesure du déroulement de l'enquête, et de l'évolution de l'histoire, le lecteur est saisi, pris par l'atmosphère sombre du livre, et curieux de voir comment Marc Hernault mènera son combat, cette quête de la vérité qui seule le fait tenir.
 

J'ai aimé cette recherche éperdue, ce besoin de savoir, ce combat mené par cet homme qui se sent assez seul, ces portes qui se ferment autour de lui, cette rage à vouloir les entrouvrir....
 
En outre, j'ai aimé que ce livre amène à la réflexion. En effet, il aborde un sujet grave qui est celui de la violence routière, sujet qui est actuellement sous les feux de l'actualité, puisque un projet de loi est en cours, sujet d'autant plus important que tout le monde peut un jour ou l'autre y être confronté, soit en tant qu'auteur, soit en tant que victime.
 

Suspens et rebondissements sous-tendent cette histoire de 255 pages qui se lisent d'un seul trait, les phrases se succèdent, simples, bien rythmées, avec beaucoup de dialogues.
 
Si à votre tour vous avez envie de découvrir cette histoire, certes sombre, mais qui est aussi très émouvante, et qui sait réserver quelques surprises, alors lisez Nationale 75, de Franck Pélissier, paru aux éditions du Bastberg, en février 2003.

Andrée Laporte-Daube (R.C.F)

Retour à la page "Nationale 75"

 Retour